top of page
  • benjaminvincentdarragon

Arrêtez de vouloir arrêter de fumer!

Dernière mise à jour : 21 janv.


"Il est bizarre cet hypnothérapeute" pensez-vous? Et bien pourtant, si vous souhaitez vous libérer du tabac il sera plus utile, et surtout plus facile pour y parvenir, de vous défaire de cette injonction envers vous. Cet article vous permettra de comprendre 3 clefs essentielles et d'identifier ce qui bloque aujourd'hui pour réussir à vivre sans la cigarette.



Beaucoup des personnes qui me sollicitent sur la recommandation de leur médecin pour les aider à "arrêter de fumer" présente l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:


- Elles ont déjà réussi à arrêter de fumer auparavant... puis ont repris des semaines, des mois, voire des années plus tard!

Le phénomène est curieux lorsque l'on sait que 48h après la dernière cigarette la nicotine a complètement disparu de l'organisme et que la dépendance physique s'estompe en quelques jours pour disparait totalement au bout de 6 à 8 semaines.

- Elles se présentent toutes comme " je suis fumeur". Vous ne trouvez pas cela étrange? Non. Pourtant vous préparez plusieurs repas par jour sans vous présenter comme cuisinier


- Elles présentent une forme d'anxiété et de peur d'arrêter de fumer.

Qu'est ce que cela signifie?

L'enjeu n'est pas tant d'arrêter de fumer… que de ne pas reprendre!


Arrêter de fumer est plutôt facile. D'ailleurs c'est ce que la personne fait sans s'en rendre compte… entre 2 cigarettes.

Une question utile à se poser est qu'est ce qui fait VRAIMENT que je recommence? Et la réponse n'est pas l'envie comme bien souvent les gens sont portés à répondre spontanément. Non, il n'en ont pas envie, puisque bien au contraire ils ont envie de se débarrasser du comportement de fumeur. Bien souvent "ils fument parcequ'ils sont fumeurs" et que se percevoir comme tel rend impossible d'arrêter de fumer.


Les 3 clefs essentielles pour se débarrasser de la cigarette


Je suis donc je fume.

Alors biensûr se présenter comme étant fumeur présente la vertu de reconnaitre le problème, de sortir du déni de l'addiction. Néanmoins se présenter comme fumeur porte en soi une telle dimension "identitaire" que la libération vis-à-vis du tabac passera nécessairement par la réponse à ces deux questions: qui je ne veux pas devenir, qui je veux devenir? Répondre à ces questions est la première clef pour se libérer de l'addiction au tabac, elles vont permettront de sortir de la dimension identitaire de l'addiction. La seconde clef est de comprendre un mécanisme fondamental du fonctionnement humain: l'aversion à la perte.

Nous détestons perdre.

Nous détestons nous dessaisir d'un acquis d'autant plus qu'il est associé à une notion de plaisir. C'est dans ce sens que je dis "arrêter de vouloir arrêter de fumer". Posez vous d'abord la question de ce que vous allez gagner. Tant que vous resterez dans une vision restrictive de la sortie de l'addiction ce sera bien plus difficile. Oui vous continuerez à avoir une vie sociale, des moments de détentes, des pauses, du plaisir. La cigarette est juste venue s'immiscer, polluer tout ces moments à tel point qu'aujourd'hui ils sont superposés émotionnellement avec la consommation de tabac. Pour autant tout ces moments peuvent exister (et existent je vous assure! ) complètement dissociés de la cigarette. La troisième clef consiste à gérer sa peur du manque et l'anxiété de ne plus fumer.


La peur du manque

Bien souvent la personne qui fume anticipe et imagine que le manque va être terrible à supporter et qu'elle va se sentir très mal. Il convient de préciser que ce que l'on appelle l'envie n'est qu'une pensée intrusive qui dure quelques minutes, (2 ou 3 minutes). Une pensée n'est que l'expression de l'activité électrique de votre cerveau. Ayez en tête que vous n'est pas vos pensées, vous n'êtes pas votre cerveau non plus! Pas davantage qu'un autre organe. Lorsque vous avez mal au ventre vous ne devenez pas votre ventre. C'est la même chose pour votre cerveau. Lorsqu'il génère une pensée au tabac, rappelez vous n'êtes pas ce cerveau et que vous pouvez choisir de laisser passer cette pensée.


Comment faire face aux envies de fumer?

Il existe plusieurs techniques pour faire face aux pensées intrusives liées au tabac.


La première est celle de la visualisation. Imaginez que cette pensée est comme une vague. Vous la voyez venir. Elle peut être haute et le problème est que vous la voyez comme un mur. Mais vous savez qu'une vague passe et vite, quelque soit sa hauteur. Oui vous allez monter jusqu'en haut de sa crête. Et aussitôt après vous allez redescendre, retrouver le calme. Et les vagues vont être de plus en plus petites et espacées. Jusqu’à n'être plus qu'une mer totalement apaisée.

La seconde technique est encore plus simple: utilisez votre respiration. La plupart des fumeurs l'ignorent mais une des principales sources d'apaisement et de plaisir qu'ils retirent de la cigarette réside dans la manière dont ils inspirent et expirent cette fumée. Faites donc l'expérience. Prenez le temps d'une cigarette, environ 3-5 minutes. Et pendant ce temps, focalisez vous sur votre respiration. Prenez une longue inspiration, puis expirez sur une longue expiration, sans forcer sur la cage thoracique, comme si un ballon se dégonflait tranquillement. Vous ressentirez au fur et à mesure de ces cycles de respiration d'installer une forme de détente, de bien être et aussi de plaisir. Et tout cela naturellement sans vous abimer la santé!

La troisième technique consiste à divertir le cerveau. Vous savez que la pensée va intrusive va passer vite, ce sera encore rapide si vous occupez votre cerveau pendant ce temps. Pour cela vous pouvez tout simplement vous servir un verre d'eau et le boire à votre rythme, vous préparer un thé, marcher, écouter un morceau de musique… à vous d'être imaginatif!

Bien sûr se libérer du tabac seul est possible et de nombreuses personnes l'ont déjà fait. Toutefois si vous sentez que vous avez besoin d'être accompagné dans votre démarche vous pouvez faire appel à un professionnel de l'arrêt du tabac et des comportements automatiques. C'est en ce sens que l'hypnose pour arrêter de fumer va vous aider. Pour toutes vos questions sur l'hypnose et le tabac ou l'hypnose pour les addictions, contactez moi, je vous répondrai volontiers.


Contacter Benjamin Darragon, hypnothérapeute à Nice, Paris et Monaco

Téléphone: 06 59 23 93 80

Mail: benjamin.darragon@gmail.com

Site internet: www.benjamin-darragon.com


#hypnosepourarreterdefumer #hypnosecontretabac #hypnosearrettabac #hypnosefumeur #hypnosearreterdefumer#angoissecommentgérer #angoissecommentsensortir #bonhypnotiseurNice #cabinethypnoseNice #experthypnoseMonaco #experthypnoseNice #hypnosecontrelestress #hypnotiseurMonaco #hypnotherapeuteNice #insomnierepetition #insomniequefaire #hypnosepourarrêterdefumer #hypnosepourmaigrir

#hypnose #hypnotherapeute #relationtoxique #hypnosepourdormir

bottom of page