top of page
  • Photo du rédacteurbenjaminvincentdarragon

Comment manger un citron peut changer la vie?

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Tiens encore un mec qui veut nous vendre une recette miracle pour vivre heureux avec un programme en 21 jours ou perdre 15 kg sans efforts.

Non je vous propose juste de vivre l'expérience, là, tout de suite, en lisant ce texte, du pouvoir concret de l'autosuggestion et de vos pensées sur votre cerveau et votre corps.

Imagine un citron.


Un beau citron qui murit sur son arbre, dans sa campagne au milieu d'un verger.

Le soleil chauffe ce citron bien jaune, mûr, juteux et sucré.

Imagine que tu cueilles ce citron, les doigts peuvent ressentir et apprécier la texture du fruit, le regard en détaille les nuances, les reflets.

Tu le portes à ta bouche et tu le croques à pleines dents...


Prête attention au craquement de l'écorce et immédiatement le jus ruisselle sur les gencives, sur la langue.


La pulpe éclate à la mastication et plus tu le mastiques plus les variétés du goût se révèlent.


Cette acidité sur les bords de la langue.


Ces sucres qui s'éparpillent sur tes papilles.


Tu laisses déglutir et glisser le jus de ce fruit dans ta gorge.

Observe désormais ce qui se passe réellement dans ta bouche. Tu peux remarquer que maintenant tu salives, tes papilles sont en éveil, peut être même que as tu déglutis et tu continues de le faire. Tu as créé une image mentale de ce citron mais tu as simplement imaginé le croquer. Ton corps réagit comme si tu mangeais réellement ce citron. Tout se passe comme c'était vrai alors que tu sais pertinemment que cela est imaginaire n'est ce pas? Et bien tu as fais l'expérience concrète qu'une partie du cerveau ne fait aucune différence entre la réalité vécue et la réalité suggérée. Aucune différence entre ce qui est observable et ce qui est imaginé. Tout y est vécu comme une même réalité. Dans le cas de cette expérience cela n'a pas beaucoup de conséquences. Peut être cela vous a donné faim et soif. Mais réfléchissons désormais aux enjeux de ce fonctionnement cérébral et ce qu'il signifie dans votre vie au quotidien. Quels impacts ont tous ces films intérieurs, cette "petite voix", qui murmure ces peurs, ces angoisses, ces jugements sur vous et ces critiques incessantes?

Ce carrousel de l'imaginaire déclenche des réaction émotionnelles, physiologiques. Exactement de la même manière que l'expérience du citron fait saliver et déglutir, ce que vous projetez à l'intérieur de vous devient une réalité. Maintenant que le savez, que vous en avez fait l'expérience concrète, il vous est impossible de le "dé-savoir". Trop tard. Désormais vous endossez la responsabilité de porter une attention particulière sur cette voix intérieure, ce qu'elle vous dit, ce que vous imaginez. Cette observation, cette vigilance est un outil simple. Utilisé avec régularité et discipline, la conscience de ce dialogue intime fera grandir votre connaissance de vous, évoluer votre rapport au monde et par définition votre qualité de vie. Voici la méthode. Chaque fois que tu te surprendras à glisser dans cet imaginaire, pose toi la question suivante:

En quoi cela m'est utile, cela m'aide t il ou cela m'entrave?

Initier ce dialogue est un premier pas. Converser et répondre est un chemin.

Libre à vous désormais de choisir ce que vous vous apprêtez à croquer!

Contacter Benjamin Darragon, hypnothérapeute à Nice, Paris et Monaco

Téléphone: 06 59 23 93 80


Posts récents

Voir tout
bottom of page